Parti en éclaireur, il tombe dans une carrière

Volvic – 20 novembre 1880

On nous signale de Volvic la mort accidentelle du nommé Barrat Antoine, âgé de 42 ans, tailleur de pierres, natif de Chapdes-Beaufort, canton de Pontgibaud.  

Samedi dernier, vers 6 heures du soir, par un temps très obscur, plusieurs ouvriers sortaient de l’auberge Simon, située au village des Goulots. L’un d’eux , le nommé Boissy, avait à conduire un tombereau attelé d’un cheval. Comme il prenait un ancien cbemin assez dangereux, Barrat s’offrit pour marcher devant comme éclaireur. Bientôt des cris d’alarme appelèrent les ouvriers dont ils venaient de se séparer et qui s’empressèrent d’accourir, munis d’une lanterne prise à l’auberge.  

Ils trouvèrent Barrat étendu au fond de la carrière appartenant à Marien Laime, où il était tombé d’une hauteur de huit mètres. Barrat vivait encore. Il fût transporté à Volvic, mais malgré les soins du docteur Chaput, il ne tarda pas à expirer. Il s’était brisé le crâne dans cette chute et portait au côté droit de la tête une blessure de six centimètres de longueur.