Histoire et Généalogie de la famille DARBEAU


Tout homme est tiraillé entre deux besoins : celui de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et celui de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité.
Et les hommes errent constamment entre ces deux besoins, en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre… …. jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre que l’on fabrique la Pirogue…
(Mythe mélanésien de l’île de Vanuatu)
Ce site présente la généalogie de la famille DARBEAU dont les origines se situent en Auvergne et en Bourbonnais. Il s’agit de la synthèse de mes travaux de recherches qui se sont déroulées sur plusieurs décennies.

 

Il est divisé en plusieurs rubriques :

– un blog retraçant les différentes anecdotes relevées au cours de mes recherches ;

– les biographies de quelques personnages dignes d’intérêt, mais pas forcément illustres ou exemplaires ;

– la généalogie proprement dite, présentée sous plusieurs formes  : ascendante, descendante, arbres illustrés, roues, etc, avec les différentes sources, et divers outils de recherches et d’édition ;

– une chronologie familiale présentée sous la forme d’une frise, situant les principaux événements dans leur contexte historique ;

– une galerie de cartes postales anciennes illustrant les origines auvergnates et bourbonnaises de la famille ;

– un album photos présentant tous les aïeuls et cousins qui ont pu être identifiés sur les photos de famille ;

– une rubrique de  faits divers qui se  sont déroulaient en Auvergne et tirés de la presse régionale de l’époque ;

– et enfin, le « Livre de famille » qui est le dictionnaire généalogique par excellence, lequel recense et indexe tous les membres de la famille, et qui raconte, sous la forme d’un rapport rédigée, ma saga familiale.

Certaines parties du site sont accès libre, d’autres sont réservées aux membres de la famille (ou invités) et demande une identification. Si vous êtes intéressé, vous pouvez demander un code d’accès par l’intermédiaire de la page « Contact« .

J’espère que la découverte de ce site vous fera passer un excellent moment.

Patrick Darbeau