La guerre des prénoms

Faire des statistiques sur les prénoms les plus utilisés et les moins courants dans ma généalogie, pourquoi pas ?

En ne retenant que la lignée des Sosas, c’est-à-dire parmi les ascendants en ligne directe, ma généalogie compte à ce jour 683 personnes.Le record absolu est détenu par les « Marie » : 68 femmes sur 324 portent ce prénom, soit 21 % du total. Viennent ensuite, loin derrière, les « Jeanne » : 37 soit 11 %, puis les « Anne », les « Gilberte », les « Antoinette » avec respectivement 11,1%, 10,2 %, 8 %. Ensuite on trouve les « Françoise », les « Marguerite », les « Catherine », les « Quintienne », les « Madeleine » ou « Magdeleine », les « Gabrielle »…

Les femmes portant les prénoms les plus rares, se prénomment : « Blazia », « Benoite », « Limine », « Pétronille », « Procule », « Péronnelle », « Jacquette », « Rosine », « Mathieue », « Symphorienne » ou « Médulphe ».

Chez les hommes, le record est détenu par les « Jean » : 56 pères de famille sur 359 portent ce prénom, soit 15,6 % du total. Viennent ensuite les « Gilbert » : 40 soit 11,1 %, puis les « Antoine », les « Pierre », les « Claude » avec respectivement 10,3 %, 7,5 %, 6,4 %. Ensuite on trouve les « François », les « Annet », les « Quintien », les « Jacques », les « Michel », les « Gabriel »…

Les hommes portant les prénoms les plus rares, se prénomment : « Alix », « Blaize », « Bonnet », « Limin », « Gervais », « Giraud », « Isabeau », « Léopold », « Priest », « Saturnin » ou « Toussaint ».

Autre prénom que l’on retrouve assez fréquemment tant chez les hommes que chez les femmes, c’est « Amable » qui est à l’évidence un prénom mixte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *